RETOUR SUR LA BALLADE DE COUTHURE SUR GARONNE
L’idée ayant fait petit à petit son chemin, de fil en aiguille, nous voici à Couthure. Le beau temps chaud y réside déjà en ce milieu de matinée de juillet 2022.
Nous sommes une dizaine d’impatients, curieux de découvrir ce petit village perché sur la rive gauche de Garonne, comme il disent ici. Un bateau nous attend sur la plage et son capitaine nous invite à franchir la passerelle. Il nous contera les sautes d’humeur de ce fleuve Garonne auquel les habitants vouent un grand respect, malgré les forts désagréments que causent ses crues annuelles parfois hors normes.
Après un pique nique généreux à l’ombre, nous visitons le site des Fous de Garonne. Ce mapping vidéo sur décor de plus de 7 mètres de haut nous plonge au cœur d’une histoire haute en couleurs, riche d’effets visuels et sonores.
Et si on entend les poissons nous parler pendant que les meubles se collent au plafond… là c’est toute une aventure qui commence en poussant la porte de cette maison où l’humour et sensations s’entremêlent dans un spectacle poétique et surréaliste…
Grâce au casque de réalité virtuelle, nous embarquons avec les sauveteurs de Couthures-sur-Garonne sur leur bateau et vivons leurs interventions lors des crues du fleuve. (Net)
Après ces émotions, nous renonçons a cette petite rando prévue autour du village frappé alors, d’une chaleur décourageante.
Un rafraîchissement pris à la terrasse du bar nous paraît une bien meilleure option pour achever cette belle journée.
Avant un retour en l’aval, à Bordeaux, elle aussi sur Garonne.
Michel CHABAGNAC